4 - Réponse 1 (♠) - Suite des enchères

Analyse des redemandes de l'ouvreur et du répondant les plus utilisées sur la réponse de 1 (♠)

1 - Ce module présente d'abord les différentes redemandes possibles de l'ouvreur suite à la réponse de 1() :

  • a. Ouvreur avec le fit

  • b. Ouvreur sans le fit

2 - Puis la deuxième enchère du répondant quand l 'ouvreur a donné le fit :

  • a. L'ouvreur a fait une troisième enchère minimum à 2(

  • b à g. L'ouvreur a fait une enchère plus forte

3 - Enfin la deuxième enchère du répondant quand l 'ouvreur a dénié le fit :

  • a. Redemande sur 1

  • b. Redemande sur 1SA - application du Roudi

  • c. Redemande sur 2SA

  • d. Redemande sur la répétition de la mineure d'ouverture au palier de deux ou de trois

  • e. Redemande sur 2♣ après ouverture d'1

  • f. Redemande sur un bicolore cher ou à saut

Ensuite, on va retrouver une synthèse de ces nombreuses enchères sous la forme de tableaux récapitulatifs ainsi qu'un fichier PDF plus complet (et complexe !).

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Définition4.1 - Redemande de l'ouvreur

4.1.a - Deuxième enchère de l'ouvreur avec le fit

Avec un jeu jusqu’à 21HLD

Informations[1]

Avec un jeu de 21HLD mais avec une belle distribution

Informations[2]

L'ouvreur va donner priorité au fit et fera une réponse suivant la force et la distribution de sa main  :

  • Avec un jeu minimum il annonce  2().

  • Avec un jeu de deuxième zone, avec 17-19HLD, il dit 3().

    A priori, quand l'ouvreur n'a pas ouvert d'1SA, c'est qu'il a un jeu non régulier et donc des points de distribution.

    A noter qu'avec un risque de points perdus, comme par exemple une Dame seconde, la main doit être minorée en conséquence.

  • Avec un jeu régulier et 18-19H, il dit 3SA.

    Là aussi, la distribution va jouer et il faudra parfois mieux dire 3() avec une couleur non protégée.

  • Entre 20 et 22HLD et un jeu régulier (sans singleton) il dit 4().

  • Avec un singleton, il fait un "Splinter" (double saut) dans cette couleur.

    Par exemple, sur l'ouverture d'1♣ et réponse 1, il peut dire 3♠(4). Par contre, si le fit est à Pique , 4 est aussi un splinter, mais peut prêter à confusion.

  • Avec 22-23HLD, l'ouvreur fait un "bicolore cher à saut" avec un jeu 5/4/3/1.

    Par exemple, après la séquence 1♣ - 1♠, il fait un saut à 3() (courte dans la dernière couleur).

  • Enfin, avec un fit quatrième en Majeure et une mineure sixème, il fait un double saut dans sa couleur d'ouverture à 4♣().

Quelques exemples de redemandes suivant la force de la main de l'ouvreur après la séquence 1♣ - 1

Main 1

Main 2

Main 3

Main 4

Main 5

Main 6

Main 7

A 8 4

A 10 8 2

A 8 2

D 10 9 8

9

A D 10 2

8 2

A R V 9 6 3

A 8 4

A R 9 2

5

R D V 9 4

A 6

R V 9 5

R 10 8

A D V 7

5

A V 10 4

A D 5

A R D 10 4

5

A V 10 5

A 10

A R D 10 8 6

8 3

A V 10 5

A 10

A R D 10 8

14HLD

19HLD

20HLD

19HLD

23HLD

23HLD

21HLD

2

14H, fit mais

zéro point de distribution

3

14H, fit plus

trois points D

et deux points L

4

« Splinter »

20HLD

3SA

18H Jeu régulier

arrêts autres couleurs

3

« bicolore cher à saut »

singleton

4♣

« répétition à double saut »

six beaux Trèfles

4

20HLD

pas de singleton

jeu non régulier

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4.1.b - Deuxième enchère de l'ouvreur sans fit

Informations[3]

Sans le fit, on va retrouver les réponses déjà vues dans le cas de la réponse d' 1, à savoir :

  • Avec quatre Piques, l'ouvreur dit 1♠ sur 1 (zone 12-18HL).

  • Avec un jeu régulier, et sans Majeure quatrième, il dit 1SA (12/14H), ou 2SA (18/19H) avec des arrêts en Majeurs.

    Nota : beaucoup de joueurs ont opté pour l'enchère de 2SA avec une Majeure quatrième et un jeu régulier (voir chapitre suivant).

  • Avec un singleton, il répète sa couleur d'ouverture : 2♣() jusqu'à 16HL et 3♣() avec six belles cartes dans la zone 15-17H.

  • Avec un jeu à base de mineures, l'ouvreur, sur l'ouverture d' 1, dit 2♣ (jusqu’à 19HL) ou 3♣ (bicolore à saut à partir de 20HL). Et inversement, sur l'ouverture d' 1, il fait un bicolore cher à 2.

  • Avec un jeu fort et une distribution 5/4 ou 6/4, il annonce sa Majeure quatrième, 2(). A noter que l'ouvreur va perdre la possibilité de nommer ses Cœurs quatrièmes s'il ne possède pas un jeu fort.

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Quelques exemples de redemandes suivant la force de la main de l'ouvreur sans fit, après la séquence 1♣ - 1()

Main 1

Main 2

Main 3

Main 4

Main 5

Main 6

1♣ - 1

1♣- 1

1♣ - 1

1♣ - 1♠

1♣ - 1♠

1♣ - 1♠

8 4

R 10 8

A V 8

A V 10 9 5

A V 10 9

D 9 2

/

A R 10 8 7 2

A V 4

2

A R 10 6

R D V 9 8 4

V 9 6

5

R D 8

A D V 7 6 4

10 5

A R 10 4

R 10 5

A R D 4

V 9 5

10

A V 10 7

A R V 8 6

13HL

16HL

20HL

14HL

19H

15HL

1SA

1

2

2♣

2SA

2♣

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ComplémentTableaux récapitulatifs après la séquence 1♣ - 1(♠)

Redemande de l'ouvreur après 1♣ - 1(♠)

Ouvreur avec le fit  :

  • 2() : zone 12/14H

  • 3() : 17/19HLD

  • 3SA : 18/19H jeu régulier

  • 4()  : 20/22HDL

  • 3♠, 4♣() : 21HLD, Splinter

  • 3() : 22/24HLD, bicolore cher à saut

  • 4♣() : 22/25HLD, biclore 6/4

Ouvreur sans le fit

  • 1( sur réponse 1) : 12/18HL, Majeure quatrième

  • 1SA : 12/14H, sans Majeure quatrième avec un jeu régulier

  • 2♣ () : 12/16H, sans Majeure quatrième avec une couleur 5/6émeet un singleton

  • 2♣ sur l'ouverture d' 1 : 12/18H distribution 5/4 ou 5/5

  • 3♣ () : 15/17H sans Majeure quatrième avec une belle couleur 6éme

  • 2SA : 18/19H, sans Majeure quatrième avec un jeu régulier et des arrêts dans les Majeures

  • 2 sur l'ouverture d' 1: 18/23HL, distribution 5/4 sans Majeure quatrième,

  • 2() : 18/23HL, Majeure quatrième, Trèfle 5(6)éme

  • 3♣ sur l'ouverture d' 1 : 20/23HL , distribution 5/5

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Définition4.2 - Redemande du répondant quand l'ouvreur a donné le fit

Comme son partenaire lui a donné une vision de sa main, le répondant sait s'il doit s’arrêter à une partielle, viser la manche ou le chelem.

On va voir dans le module qui suit, la redemande du répondant et la suite des enchères suivant cette redemande de l'ouvreur :

a. Deuxième enchère du répondant sur 2()

b. Deuxième enchère du répondant sur 3()

c. Deuxième enchère du répondant sur 3SA

d. Deuxième enchère du répondant sur 4()

e. Deuxième enchère du répondant sur un splinter à (3♠), 4♣()

f. Deuxième enchère du répondant sur un bicolore cher à saut à 3()

g. Deuxième enchère du répondant sur un double saut dans la couleur d'ouverture à 4♣().

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4.2.a - L'ouvreur a fait une redemande à 2()

Informations[4]
  • Avec un jeu faible, le répondant Passe.

    Il peut cependant dire 3() avec cinq cartes dans le but d'un barrage. L'ouvreur Passe.

  • Avec une main intermédiaire, la manche est possible si l'ouvreur est dans la zone haute de sa réponse (15/16HLD). Dans ce cas, le répondant va faire une enchère d'essai qui prend les deux formes suivantes :

    • enchère généralisée de 2SA.

      L'ouvreur freine à 3() (12-14HLD) ou dit 4(♠) s'il est plus fort.

      A noter qu'avec un jeu plat, un couleur atout faible et des Honneurs dans les autres couleurs, il peut dire 3SA laissant le choix de la manche au répondant.

    • enchère spécifique dans une des deux couleurs restantes.

      De même l'ouvreur dit 3() (minimum) ou 4() avec une main non seulement plus forte mais aussi avec un honneur dans cette couleur.

      Par exemple, s'il a la D♠ seconde et que l'enchère d'essai à 2♠, bonne nouvelle, la Dame est utile. Si l'enchère est 3♣(), mauvaise nouvelle.

  • Avec une main de manche, le répondant annonce la manche.

  • Avec un jeu plus fort, il peut faire une enchère de chelem selon les principes qui seront décrits sur l'ouverture en Majeure.

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4.2.b à g - L'ouvreur a fait une redemande plus forte

Informations[5]

4.2.b - L'ouvreur a fait une redemande à 3()

Pour cette redemande et les suivantes, la deuxième enchère du répondant va être plus simple :

  • Passe avec un jeu minimum.

  • 4/ entre 8 et 13HLD et bien sûr une enchère de chelem au dessus.

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4.2.c - L'ouvreur a fait une redemande à 3SA

  • Avec une main jusqu'à 12HLD, le répondant dit 4().

  • Avec des mains plus fortes le répondant fera des enchères de chelem.

  • Il peut également passer avec un jeu plat et des honneurs dans les deux autres couleurs.

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4.2.d - L'ouvreur a fait une redemande à 4/.

  • Avec une main intermédiaire (11/12HLD) le répondant fera une enchère de chelem en nomment son 1er contrôle, sinon il Passe.

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4.2.e - L'ouvreur a fait un splinter à (3♠), 4♣()

4.2.f - L'ouvreur a fait un bicolore cher à saut à 3()

4.2.g - L'ouvreur a fait un double saut dans la couleur d'ouverture à 4♣().

  • Pour ces trois redemandes, le répondant fera une enchère de chelem avec une main de 8/10HLD et des points non perdus dans la couleur du splinter, sinon il annonce la manche.

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Quelques exemples de la redemande de Nord après une réponse à 1 quand Sud qui a ouvert de 1♣ a donné le fit  :

Nord

Nord

Nord

Nord

Nord

Nord

Sud minimum a dit

2

Sud avec 17/19HLD a dit   3

Sud avec un jeu régulier a dit 3SA  

Sud a fait un splinter à 3♠

Sud a fait un bicolore cher à 3

Sud a fait un double saut à 4♣

10 8

R 10 8 7 5

A 7

D 10 8 4

  8

A D 10 5

D 10 7 4

A 10 7 3

R 10 8

10 8 4 2

D V 7

R 9 5

10 5 2

R D V 4

D V 7

A 7 5

10 5

R V 10 5

V 10 5 2

9 8 6 3

9 7

R D V 3

A D 8

V 9 7 5

avec 13HLD, la manche est possible →

enchère d'essai à 3♣

avec 13HL le chelem est possible →

3♠(1er contrôle)

jeu plat, atouts faibles, H autres couleurs →

Passe

avec 13HL le chelem est possible

4♣ 1er contrôle

avec ce jeu minimum, le chelem est loin

4

chelem possible si Sud contrôle les Piques

4 1er contrôle

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4.3 - Redemande du répondant quand l'ouvreur a dénié le fit

Cette fois, comme son partenaire ne lui a pas toujours donné une vision précise de sa main, le répondant doit continuer les enchères pour s’arrêter à une partielle, viser la manche ou le chelem.

On va voir dans le module qui suit, la redemande du répondant et la suite des enchères suivant cette redemande de l'ouvreur :

a. Deuxième enchère du répondant sur 1♠

b. Deuxième enchère du répondant sur 1SA

c. Deuxième enchère du répondant sur 2SA

d. Deuxième enchère du répondant sur 2♣(), 3♣()

e. Deuxième enchère du répondant sur un bicolore cher à 2 ou 2()

c. Deuxième enchère du répondant sur un bicolore à saut à 3♣

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Définition4.3a - Redemande du répondant sur 1♠

On va retrouver quasiment les mêmes enchères que dans la séquence 1♣ - 1 - 1♠ (voir vidéos du chapitre 3.1) :

  • Avec le fit le répondant dit 2♠ (7/10HLD),3♠ (11/12), 4♠ (13/15)

  • Sans fit, Il passe avec 5/6H (avec un fit troisième) ou il dit 1SA (6/10H).

  • Il dit 2SA (11H), 3SA (12/14) avec l'arrêt dans la deuxième mineure ou passe par la quatrième couleur forcing, 2♣(), sans l’arrêt.

  • Il revient dans la mineure de l’ouvreur à 2♣() avec une couleur cinquième et 6/10HLD ou 3♣ avec 11/12HLD.

  • Il dit 2(6/10HL) , 3(11/12HL) avec une couleur sixième.

  • Enfin il dit 3 avec un 5/5 et 12H minimum.

Pour toutes ces enchères, l'ouvreur s’arrête à une partielle ou conclut à la manche selon sa main.

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Quelques exemples de la redemande de Nord après une réponse à 1 quand Sud qui a ouvert d'1 a fait une redemande à 1♠.

Redemande de Nord après la séquence :

Ouverture 1 - Réponse 1

Redemande de Sud 1♠ -  Redemande de Nord ?

3éme enchère de l'ouvreur après la séquence :

Ouverture 1 - Réponse 1

Redemande de Sud 1♠ - Redemande de Nord 2♣

3éme enchère de Sud ?

Nord

Nord

  • Nord

Sud

Sud

Sud

A D 10 8

A R 10 8 7

R 7

8 4

  A 10 8

A D V 10 5

9 4

A 10 7

R 10 8

V 10 8 2

D V 7 5

9 5

A 10 9 7

10 8 3

A R V 8 5

5

A R 9 7

3

R 10 8 7 5

A D 5

A V 9 7

3

A D 8 7 5

A 7 5

2♣

Quatrième couleur forcing puis 3♠ (chelem possible )

2♣

Quatrième couleur Recherche du fit 5-3 à Cœur

2

A partir de 7H on doit reparler

L'ouvreur a quatre

2

Priorité à la recherche du fit à Cœur

3SA

Sans fit en Majeure on va jouer à Sans-atout

3♣

Demande au répondant de dire 3SA avec un arrêt à Trèfle

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Définition4.3b - Redemande du répondant sur 1SA

4.3b1 - Deuxième enchère du répondant minimum

Informations[6]
  • Avec une Majeure quatrième et un jeu régulier, en général le répondant Passe.

    Avec un jeu non régulier, sur l'ouverture de 1 il peut dire 2 avec au moins quatre cartes à Carreau. Par contre sur l'ouverture de 1♣, il ne peut pas dire 2♣ qui est une enchère conventionnelle pour exploiter des jeux plus forts (voir Roudi).

    Par contre sur l'ouverture de 1♣ il peut dire 2 avec au moins six (cinq) cartes à Carreau. (enchère "canapé")

  • Avec une Majeure cinquième ou plus, le répondant dira 2().

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4.3b2 - Deuxième enchère du répondant avec un jeu intermédiaire ou de manche - Application du Roudi

Informations[7]
  • Avec une Majeure quatrième et un jeu régulier, en général le répondant dit 2SA ou 3SA.

    Si besoin, il va faire une troisième couleur Forcing, comme vu précédemment.

  • Avec une Majeure cinquième, le répondant fera un Roudi avec l'enchère de 2♣.

    Cette enchère artificielle demande à l'ouvreur de se décrire de la façon suivante :

    • 2 : deux cartes dans la Majeure du répondant. Cette annonce se fait aussi bien avec 12H comme avec 14H.

    • 2 : trois cartes avec 12/13H

    • 2♠ : fit troisième avec 14H.

      Si ces trois réponses sont simples, la suite devient plus ardue comme le montre les chapitres suivants.

  • Avec une Majeure sixième et une main de 13-16HLD, le répondant annonce la Manche 4()

  • A partir de 18HLD et une couleur sixième solide, il fait l'enchère de 3().

    Attention  : ce saut, après 1SA est une enchère de chelem, alors que sur tout autre séquence, cela correspond à un jeu de 11/12H.

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→ Troisième enchère du répondant sur la réponse de 2

  • main de 11-12HL

    • 2()  : répétition de la Majeure avec six cartes

    • 2 (autre Majeure) : cinq Piques et quatre Cœurs

    • 2SA  : cinq cartes en Majeure, jeu régulier

    • 3♣ : quatre cartes en Majeure et six à Trèfle (10H maximum)

    → ces quatre enchères ne sont pas forcing de manche (NF) : l'ouvreur Passe (12-13H) ou va à la Manche (14H).

  • main de Manche ou plus - l'ensemble des enchères ci-après est Forcing de Manche  (FM) :

    • 2♠ (autre Majeure)  : cinq Cœurs et quatre Piques

    • 3  : cinq cartes en Majeure et quatre à Carreau

    • 3 (autre Majeure) : cinq Piques et quatre Cœurs

    • 4/♠ (répétition de la Majeure) : couleur sixième → Stop

    → cette fois l'ouvreur va à la Manche à Sans-atouts ou en Majeure avec le fit.

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→ Troisième enchère du répondant sur la réponse de 2

  • main de 11-12HL - l'ensemble des enchères ci-après est Non Forcing :

    • Passe ou 2 (Majeure d'ouverture)

    • 2SA  : Majeure avec cinq cartes faibles, jeu régulier

    • 3♣ : quatre cartes en Majeure, six à Trèfle (10H maximum)

    → l'ouvreur aura à choisir entre Passe, jouer une partielle à Sans-atout ou à la couleur

  • main de Manche ou plus  :

    • 4 (autre Majeure) : cinq Piques / quatre Cœurs → Choix de la Majeure

    • 4() (Majeure d'ouverture) : 14/17HLD →Stop

→ Troisième enchère du répondant sur la réponse de 2

  • main de 11-17HLD - Le répondant s'arrête à la Manche :

    • 4/♠ (Majeure d'ouverture) : 14/18HLD → Stop

    • 3SA  : Majeure avec cinq cartes faibles, jeu régulier → l'ouvreur Passe ou revient dans la couleur d'atout.

  • main de 18HLD ou plus - l'ensemble des enchères ci-après est Forcing de Chelem :

    • 4♣/ : contrôle → l'ouvreur annonce son premier contrôle

    • 3/♠ : Majeure d'ouverture cinquième → Chelem

      Rappel : comme précédemment l'annonce au palier de trois est plus forte que celle au palier de quatre.

    → l'ouvreur aura à choisir entre une Manche à Sans-atout ou à la couleur.

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4.3b3 - Deuxième enchère du répondant - Inférence du Roudi

Informations[8]

Comme le répondant n'utilise pas le Roudi, les enchères ci-dessous sont quelque peu différentes du chapitre précédent.

Par contre, toutes sont forcing de Manche ou de Chelem.

  • 3♣()  (mineure d'ouverture) : quatre cartes dans la Majeure et quatre dans la mineure. Le répondant désire jouer 3SA mais il ne contrôle pas les autres couleurs.

    Rappel : avec le Roudi, la main était 5/4.

    → comme déjà vu, l'ouvreur aura à choisir entre une Manche à Sans-atout ou dans la mineure d'ouverture.

  • 3♣()  (autre mineure) : cinq cartes dans la Majeure et cinq dans la mineure.

    Rappel : avec le Roudi, la main était 5/4.

    → l'ouvreur aura à choisir entre une Manche en Majeure, à Sans-atout ou dans la mineure du répondant.

  • 3() (Majeure d'ouverture) : 19HLD, couleur sixième.

    Rappel1 : avec le Roudi, la Majeure était cinquième.

    Rappel2 : l'annonce au palier de trois est plus forte que celle au palier de quatre.

  • 4 (réponse de 1♠) : 14/18HLD, 5/5 Majeures

noter que une fois de plus, malgré cette longue série de réponses, tous les cas n'ont pas été analysés.

Ce sont les principes de base qu'il faut retenir et surtout jouer le même système que son partenaire.

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Quelques exemples de la redemande de Nord après une réponse à 1 quand Sud qui a ouvert de 1♣ a fait une redemande à1SA :

Nord

Nord

Nord

Nord

Sud a dit 1SA

ASud a dit 1SA  

Sud a dit 1SA

Sud a dit 1SA

  D 10 8

D V 10 5 3

D 10 7 4

3

R D 8

A D 10 2

7

R V 10 9 5

D 2

,D V 10 8 6 4

A D V 7

5

R D 5

A V 10 8 5

10 5 2

V 8

avec une Majeure et 7HL

2

Espoir de chelem

3♣

Le fit à Cœur est certain

4

Recherche du fit à Cœur via le Roudi

2♣

A noter que une fois de plus, malgré cette longue série de réponses, tous les cas n'ont pas été analysés.

Ce sont les principes de base qu'il faut retenir et surtout jouer le même système que son partenaire.

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Tableau de synthèse

Le document ci-dessous résume cette séquence d'enchère

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Définition4.3c - Redemande du répondant sur 2SA

1. Deuxième enchère du répondant sans Majeure 5éme ni 4/4 en Majeure

Informations[9]

Comme déjà vu avec la réponse de1, toute enchère au delà de 2SA sera forcing de manche voire de chelem.

  • Le répondant Passe (5/6H)

  • il dit 3SA, 4SA (13/14H) ou 6SA (15/17H) avec un jeu régulier.

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2. Deuxième enchère du répondant avec une Majeure 5éme ou 4-4 en Majeure

Informations[10]

Enchère Version SEF

Le répondant dit 3♣(), l'autre mineure. L'ouvreur indique dans l’ordre :

  • 3 avec trois cartes sur une réponse de 1. Dans ce cas l'ouvreur peut avoir aussi quatre cartes à .

  • Le répondant annonce la Manche avec cinq cartes à Cœur. L'ouvreur Passe sur 4.

    Il dit 3♠ avec quatre cartes à Pique et à Cœur. L'ouvreur dit 4♠ avec quatre cartes sur 3♠ ou il annonce 3SA sans.

  • 3♠   avec trois cartes si l'ouvreur a répondu 1♠ ou quatre sur la réponse de 1. Cela dénie le fit à Cœur.

    Le répondant dit 4♠ avec quatre cartes ou il revient à 3SA sans.

  • Le répondant dit 4♠ avec quatre cartes ou il revient à 3SA sans.

  • 3SA dans les autres cas.

Le répondant revient à 3♣(), la mineure de l'ouvreur avec un espoir de Chelem.

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Enchère Version non SEF mais courante

Le répondant dit 3♣ quelque soit l'ouverture. Dans ce cas l'ouvreur dit :

  • 3 avec les deux cas possibles (fit troisième et l'autre majeure quatrième).

  • 3  : fit 3e ou couleur 4e

  • 3♠  : fit 3e ou couleur 4e

    Le répondant annonce la manche (ou plus) avec le fit en Majeure ou revient à 3SA comme dans le cas précédent.

  • 3SA : sans fit ni Majeure 4e

    Le répondant Passe ou revient dans la mineure de l'ouvreur 4♣() avec un espoir de chelem.

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Définition4.3d - Redemande du répondant sur 2♣()

Informations[11]

Sur la répétition de la mineure d'ouverture ou une redemande de l'ouvreur à 2♣ après une ouverture de 1, la recherche du fit en Majeure reste toujours prioritaire. Cependant cette recherche n'est pas des plus aisées, surtout avec la redemande de l'ouvreur à 2♣ après une ouverture de 1.

La suite des enchères va bien sûr dépendre de la distribution du répondant.

  • Avec un jeu faible, le répondant passe, fait une enchère de préférence à 2 ou répète sa Majeure sixième.

  • Entre 8/10H, le répondant doit essayer de reparler, étant donné que la zone de l'ouvreur est assez large. Il doit soutenir la mineure d'ouverture avec trois cartes ou les avec quatre cartes. Dans le SEF, Il peut dire 2 sur sa réponse de 1. Cependant cette enchère est ambiguë car elle correspondre à une demande de fit troisième à avec cinq cartes, à une distribution avec 5 et 4 ou à une demande d'arrêt à pour jouer à Sans-atout.

    C'est pour palier au mieux à cette séquence que beaucoup de joueurs ont adopté la convention de 2 faible.

  • Avec une main de manche, le répondant avec une Majeure quatrième, va dire 3SA avec les arrêts dans les autres couleurs ou annoncer une troisième (ou quatrième) couleur forcing comme déjà vu (Majeure cinquième, ou demande d'arrêt).

    L'ouvreur doit commencer par annoncer un fit troisième et il dit 2() . Dans ce cas, le répondant dit 4() avec cinq cartes. A défaut, l'ouvreur dit 3SA avec l'arrêt dans la quatrième couleur ou sinon, il revient dans sa couleur à 3♣(). Le répondant annonce 3SA avec l'arrêt.

  • Avec une main intermédiaire , le répondant avec un jeu régulier, va dire 2SA avec les arrêts dans les autres couleurs. Si l'ouvreur répète sa mineure d'ouverture ou s'il revient à 3♣ sur l'ouverture de 1, ces deux enchères ne sont pas forcing. Par contre, si l'ouvreur dit 3() qui correspond soit au fit troisième soit à l'autre Majeure, cette enchère est forcing.

    Avec cinq , le répondant peut faire également une troisième (quatrième) couleur forcing dans la mesure où le camp joue le 2 faible. Ainsi sur 2♣, le répondant peut dire 2 avec quatre cartes à . Sur 2, le répondant peut faire la même enchère de 2 sans avoir quatre cartes à mais avec 11HL minimum. La suite des enchères est identique mais sans atteindre la manche si l’ouvreur est minimum.

    A noter qu'avec un fit troisième dans la mineure de l'ouvreur dont un honneur, il pourra faire une troisième couleur forcing pour jouer en Majeure ou à défaut, jouer 3SA en profitant de la couleur sixième.

  • Enfin, avec une Majeure sixième, le répondant pourra faire les enchères suivantes :

    • Il peut dire 2 . L'ouvreur minimum passe. Non minimum, il peut dire 2SA ou donner le fit à 3.

    • Il fait une redemande à 3() avec une main intermédiaire. L’ouvreur passe ou conclue à la manche.

    • Il passe par une troisième couleur avant de revenir à 3() avec un jeu de manche.

Définition4.3e - Redemande du répondant sur 3♣()

Informations[12]

On va retrouver les mêmes principes que précédemment, à savoir :

  • Avec un jeu minimum, le répondant Passe.

  • Dés 8-9HL, il annonce 3SA avec les arrêts. Pas de problème.

  • Contrairement à tout ce qu'on a vu avant, la recherche du fit en Majeure est plus difficile car le répondant ne peut pas de décrire de manière claire, faute d'espace. Aussi il est plus simple de chercher à jouer 3SA même avec cinq cartes en Majeure, en profitant de la mineure sixième.

    Donc sur 3♣, le répondant va dire :

    • 3 avec a priori, un arrêt à Carreau et une Majeure quatrième ou cinquième. Comme déjà vu, l'ouvreur donne le fit ou annonce 3SA avec l'arrêt dans l'autre Majeure.

    • 3(), l'autre Majeure avec un arrêt et une demande d'arrêt dans l'autre mineure.

    • Avec une Majeure sixième, le répondant fait une redemande à 3().

      Pour ces trois enchères, a priori le camp peut retrouver la bonne manche à jouer.

    Par contre sur la redemande à 3 le répondant ne dispose plus que deux enchères (problème des Carreaux !) :

    • Le répondant va annoncer l'autre Majeure, sans tenue à . L'ouvreur peut annoncer 3SA quand il tient les trèfles. A défaut il peut revenir dans sa mineure.

    • Par contre, le répondant est contraint de répéter sa Majeure, s'il ne tient pas l'autre Majeure. L'ouvreur peut annoncer 3SA quand il tient la Majeure non nommée. A défaut il peut également revenir dans sa mineure. Cependant avec trois cartes à Pique, sur la réponse à 1♠ puis une redemande 3, l'ouvreur peut encore dire 3♠ avec trois cartes, sans l'arrêt Trèfle. Sur ces trois enchères, le répondant peut revenir dans sa Majeure sixième avec a priori le fit, si l'ouvreur annonce 3SA.

On voit que parfois, les enchères ne permettent pas de couvrir tous les cas de figures et qu'il faut faire au mieux, sachant que ce problème sera le même à toutes les tables.

Définition4.3f - Redemande du répondant sur 2♣ après une ouverture de 1

Sur la redemande à 2♣, après 1, le répondant va faire une enchère sur les bases de ce qui déjà été analysé :

  • Avec 8-10H, il dit 3♣ avec quatre cartes également 2 avec trois cartes ou plus

    Sur ces deux enchères de 2, l'ouvreur maximum (17-19HL) fera une enchère d'essai pour essayer de jouer  3SA .

  • Il annonce 2SA (10-11H), ou 3SA (12-15H) selon son jeu avec des arrêts dans l'autre Majeure.

  • A patir de 11H, Il annonce l'autre Majeure sans l'arrêt (comme déjà vu avec la quatrième couleur forcing),

  • Il dit 3 avec un fit cinquième et un singleton (enchère forcing de Manche). Il peut avoir sa Majeure cinquième.

    L'ouvreur annonce cette Majeure avec trois cartes. Il dit 3SA (arrêt) ou utilise la quatrième couleur (sans).

    Il peut aussi dire 5 pour s'arrêter à la Manche ou 4 pour viser le Chelem.

  • Enfin, il répète sa Majeure sixième : 2 (faible), 3( ) avec 11-12HL ou passe d'abord par la quatrième couleur (13H+)

A noter deux points avec cette séquence d'enchère :

  • La redemande à 2♣ laisse de l'espace pour se décrire.

  • Ces enchères sont bien décrites dans le SEF.

Définition4.3g - Redemande du répondant sur un bicolore cher

  1. Sur un bicolore cher

Sur un bicolore cher à 2♦(♥)(), le répondant va faire des réponses basées sur les principes suivant  :

  • Utilisation du 2SA modérateur avec 5-6H pour s'arrêter avant la manche si l'ouvreur a juste 18-19H.

    Dans ce cas, l'ouvreur est prié de revenir dans sa mineure s'il est minimum.

  • Répéter sa Majeure sixième ou plus à partir de 7H.

  • Dire 3SA avec l'arrêt dans l'autre mineur ou revenir dans la mienure de l'ouvreur au plier de trois pour ne pas dépasser le palier de 3SA.

  • Dire 4() avec le fit dans la Majeure (main limitée à la manche) ou dire 3() pour viser le Chelem.

  • Faire une quatrième couleur forcing avec cinq cartes en Majeure pour viser à trouver le fit.

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2. Sur un bicolore à saut

Sur une redemande à 2♣, 3♣, le répondant fera de même :

  • il annonce la quatrième couleur (Majeure cinquième ou demande d'arrêt dans l'autre Majeure)

  • ou dit 3SA avec l'arrêt.

  • ou répète sa Majeure sixième.

Nota : les enchères de Chelem seront vues plus loin.

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ComplémentSynthése

Ci-dessous trois tableaux de synthèse des redemandes de l'ouvreur et du répondant sur la réponse de 1 () .

a/ Tableau de synthèse  progressif : succession des enchères

b/ Tableaux  croisés suivant la force de l'ouvreur et du répondant

c/ Tableau récapitulatif du Roudi