1 - Ouvrir au palier de 1 en mineure

DéfinitionDiversité de l'ouverture en mineure

On va voir dans ce premier chapitre, les mains pour lesquelles on va pouvoir ouvrir en mineure.

Informations[1]

Les ouvertures de 1♣ / correspondent à une large plage de jeux :

  • 12/14H avec un jeu régulier ou pas, en principe sans Majeure cinquième. C'est le cas le plus fréquent. A noter que l'on peut y avoir une Majeure cinquième avec une mineure sixième (peu fréquent).

  • 15/17H avec un singleton (ou deux doubletons en Majeure) .

  • 18/19H avec un régulier ou pas.

  • 20/23H avec un singleton sans mineure « solide » (au moins sixième).

On annoncera la mineure la plus longue. En cas d'égalité, on ouvre d'1 sauf avec trois cartes dans les deux mineures.

ConseilAttitudes avec des distributions limites

On va voir quelques exemples où on peut déroger aux régles qu'on vient de voir

Informations[2]

Ouvrir d' 1 au lieu d'1♣ avec cinq cartes à Trèfle et quatre à Carreau

Dans le SEF, on doit ouvrir d' 1♣ si les Trèfles sont plus long que les Carreaux.

Cela peut se comprendre.

Cependant, il faut pouvoir anticiper sa deuxième enchère avec une distribution 5/4 en mineure (cinq Trèfles et quatre Carreaux) une main de première zone et un singleton en Majeure.

Si le partenaire répond 1 / dans la couleur du singleton, la réponse de 1SA ne "colle" pas avec ce singleton et on ne pourra annoncer 2 (il faut 18HL minimum).

Donc dans ce cas, il vaut mieux ouvrir d'1 ce qui permettra de dire ensuite 2.

Attitude avec des mains limites

On ne peut pas analyser en quelques lignes l'ensemble des possibilités d'enchère en mineure.

Cependant on peut voir quelques principes d'enchères minimum et maximum au palier de 1.

Avec un jeu limite basse

Parfois vous n'aurez pas les douze H pour ouvrir mais d'un autre côté, avec une couleur longue qui permet une défense ou si c'est l'adversaire qui joue, vous aimeriez bien voir votre partenaire entamer dans l'une de vos couleurs fortes.

Mais il n'existe pas de "demi-enchères" !

Aussi, pour pouvoir ouvrir avec ces mains, il faut respecter les principes suivants :

  • avoir 11 points et un bicolore ou un unicolore avec les Honneurs dans ces couleurs

  • avoir 11 points avec deux As et un Roi dans une couleur au moins quatrième

Donc éviter d'ouvrir avec 11H (voire 12) avec des honneurs isolés (Dame seconde voire sèche) et un jeu plat (4333).

Une fois de plus, on rappelle qu'il existe une infinité (ou presque) de mains différentes. Donc ce ne sont là que des principes de base.

Par exemple : .

Main 1

Main 2

Main 3

Main 4

A 10 7 6

6 2

10 8 6

A R 10 5 

A V 7

6

R D 10 6

V 10 5 4 2

A 10 8 7

R 6

R 10 9 7 6 3

4

  D 7 5 2

D

R 10 8 5 3

A 5 4 2

11H

11H / 12HL

10H / 12HL

11H / 12HL

deux As et un Roi dans les couleurs quatrièmes

pas d'Honneurs perdus un singleton

honneurs à protéger à l'entame

une couleur sixième,

un singleton

une dame singleton

honneurs dispersés

sans couleur sixième

ouvrir d' 1♣

ouvrir d' 1

on pourra dire 2♣ sur la réponse de 1 ou 1♠

ouvrir d' 1

Passe.

On pourra intervenir par un X si les adversaires annoncent les Cœurs

Avec un jeu limite haute

A contrario il existe des mains qui sont à la limite d'une ouverture forte avec des enchères délicates. Il faut notamment anticiper sa seconde enchère.

Il y a quelques principes de base à respecter pour ouvrir de 2♣ / 2 puis annoncer une mineure (voir Module Ouvertures fortes)  :

  • avoir une couleur septième solide (trois Honneurs)

  • avoir neuf / dix levées

Aussi quand ces critères ne sont pas remplis, il est souvent mieux d'ouvrir de 1♣ / .

On aura par exemple des mains telles que :

  • 20/23H avec un singleton en Majeure et des Honneurs en mineures sans couleur suffisamment forte pour l'imposer,

  • 12/20H avec une Majeure cinquième mais une mineure sixième (ou plus) plutôt solide

En fait on constate que l'ouverture en mineure reste très large et qu'il faut attendre le deuxième tour d'enchère pour mieux cerner la main de l'ouvreur.

Ainsi le tableau ci-dessous en donne deux exemples :

Main

Pts H/HL

Analyse

Ouverture

A 10 7

R D 6

V

A R V 10 5 4

18H / 20HL

Une couleur sixième mais pas suffisamment belle pour ouvrir de 2♣ puis dire 3♣.

Si le partenaire dit 1♠ on dira 2. S'il donne le fit, c'est qu'il a cinq Piques. On jouera 4♠ (ou plus).

Si le partenaire dit 1 on dira 2♠. S'il donne le fit, on dira 3 pour indiquer que le camp n'a pas de fit et que l'ouvreur n'a pas de Carreaux.

1♣

A D

A

R D V 10 6

R D V 10 5

21H / 23HL

Il est dangereux d'ouvrir de 2SA avec un singleton.

Pas de couleur suffisamment belle pour ouvrir de 2♣.

On pourra faire un saut à 3♣ sur l'ouverture de 1.

1

En fait on constate que l'ouverture en mineure reste très large et qu'il faut attendre le deuxième tour d'enchère pour mieux cerner la main de l'ouvreur.