Les ouvertures en mineures (Synthèse)

DéfinitionLa diversité de l'ouverture en mineure

Les ouvertures de 1♣() correspondent aux jeux suivants :

  • 12/14H avec un jeu régulier, le cas le plus fréquent, mais aussi avec une couleur longue et/ou un singleton

  • 15/17H avec un singleton sans pour autant avoir une couleur longue

  • 18/19H régulier, avec un bicolore ou un tricolore

  • 20/23HL sans mineure autonome

Complément

Attitude avec un jeu en limite basse

Pour pouvoir ouvrir avec ces mains, il faut respecter les principes suivants :

  • avoir 11 points et un bicolore ou un unicolore avec les Honneurs dans ces couleurs

  • avoir 11 points avec deux As et un Roi dans des couleurs au moins quatrièmes

Attitude avec un jeu en limite haute

Pour ouvrir de 2♣ ou de 2 puis annoncer une mineure (voir Module Ouvertures fortes) , il faut :

  • avoir une couleur septième solide (trois Honneurs)

  • avoir neuf / dix levées

Aussi quand ces critères ne sont pas remplis, il est souvent mieux d'ouvrir de 1♣().

On aura par exemple des mains telles que :

  • 20/23H avec un singleton en Majeure et des Honneurs en mineures sans couleur suffisamment forte pour l'imposer,

  • 12/20H avec une Majeure cinquième mais une mineure sixième (ou plus) plutôt solide

DéfinitionRéponse à l'ouverture en mineure

A partir de 5HL il faut répondre à l'ouvreur.

La recherche du fit en mineur n'est pas une priorité.

Le répondant annonce sa couleur la plus longue avec comme priorité :

  • avec deux couleurs cinquièmes, la plus chère.

  • avec deux couleurs quatrièmes, la plus économique.

Fondamental

Une exception

Priorité à la recherche du fit en Majeure  : dans la zone 5/11H, le répondant nomme sa majeure quatrième, même si les carreaux sont plus longs.

Une obligation :

Les changements de couleur au palier de 1 sont toujours forcing au moins d'un tour.

Par contre, les enchères avec fit (ex : 1 - 2) ainsi que les enchères à SA (1 - 2SA) ne sont pas forcing.

Définition

les réponses classiques

Les réponses plus courantes sont les suivantes :

  • 1 sur l'ouverture de 1♣ : en principe la couleur est au moins quatrième sans limitation de la main.

  • 1()  : Majeure au moins quatrième sans limitation de la main.

  • 1SA , 2SA et 3SA : main respectivement de 6/10 H, 11(12)H, (12)13/15H, un jeu régulier, sans Majeure quatrième mais avec des Honneurs dans ces couleurs.

  • 2♣()  : fit au moins cinquième sans Majeure quatrième dans une main de 6/10HLD sans Honneurs dans les Majeures.

  • 3♣()  : fit cinquième sans Majeure quatrième avec une main de 11/12 HLD et 8/9H.

  • 2♣ sur l'ouverture de 1 : 11H minimum avec une couleur au moins quatrième.

  • 2()  : main de 18HL minimum et une couleur sixième (ou plus) très solide.

  • 2 faible : main de 5/9H avec 5♠ et 4/5 (variante non SEF).

  • 3( ) : main faible de 5/7H et un couleur septième. De même 4 ou 4♠ avec un couleur huitième.

Remarque

Ambiguïté de la réponse de 1 sur l'ouverture de 1♣

Sans Majeure quatrième ou plus, avec le fit à Trèfle cinquième et un jeu faible, on va répondre 2♣ ou 3♣.

Mais à partir de 11HL, ces réponses ne conviennent plus et avec notamment un singleton dans une Majeure, on ne peut pas non plus annoncer 2SA ou 3SA.

Donc on va commencer par répondre 1 parfois avec un doubleton, pour ensuite annoncer le fit par l’enchère de 3♣ forcing.

DéfinitionSuite des enchères après la réponse de 1

Redemande de l'ouvreur suivant la force de sa main et de sa distribution

Le tableau ci-dessous donne une synthèse simplifiée des redemandes de l'ouvreur  :

Force de la main de l'ouvreur

Redemande de l'ouvreur

12/14

1()

Majeure 4e

1SA

2♣ mineure 5/6e

2 fit 4e

15/17

1()

Majeure 4e

/

3♣ mineure 6e

3 fit 4e

18/19

1()

Majeure 4e

2SA

3()

splinter (fit )

20/23

2()

Majeure 4e

3SA

singleton

3()

4

Deuxième enchère du répondant suivant la redemande de l'ouvreur

Le tableau ci-dessous donne une synthèse simplifiée des redemandes du répondant suivant la force de sa main et compte tenu de la redemande de l'ouvreur  :

Redemande de l'ouvreur

Deuxième enchère du répondant

5/7

8/10

11/12

13/15

16/20

1()

Passe

1SA - 2()

2SA - 3()

3SA - 4()

3e couleur Forcing

1SA

Passe

Passe

2SA

3SA

3SA

4SA (19+)

2♣()

Passe

Passe

2SA

3e Forcing

3SA

3e Forcing

3e Forcing

3♣()

Passe

3SA

3e Forcing

3SA

3e Forcing

3SA

3e Forcing

3e Forcing

2()

2SA

modérateur

3SA

4()

3SA

4()

3()

3()

2SA

Passe

3SA

3SA

3SA - 4SA - 6SA

5SA

7SA (19+)

3SA

Passe

Passe

Passe

6SA

5SA

7SA (17+)

3()

4

5

5

4SA

6SA

4SA

7SA

4

Passe

5

5

4SA

6SA

4SA

7SA

Complément

Troisième couleur Forcing

Cette enchère, comme son nom l'indique, est faite après que deux autres couleurs aient été nommées.

Comme cette enchère fait suite à une réponse en mineure, le répondant demande si l'ouvreur a un arrêt dans la quatrième couleur pour jouer un contrat à Sans-atouts.

DéfinitionSuite des enchères après une réponse de 1(♠)

Redemande de l'ouvreur suivant la force de sa main et de sa distribution

Le tableau ci-dessous donne une synthèse simplifiée des redemandes de l'ouvreur  :

Force de la main de l'ouvreur

Redemande de l'ouvreur

12/14

2()

fit 4e

1SA

jeu régulier

2♣( )

singleton

15/17

3()

fit 4e

/

3♣

mineure 6e

18/19

4()

3SA fit 4e

2SA

jeu régulier

2 - 2()

Bicolore cher

20/23

3♠ - 4♣()

Splinter

/

2- 2()

3♣(ouverture 1)

Deuxième enchère du répondant suivant la redemande de l'ouvreur

Le tableau ci-dessous donne une synthèse simplifiée des redemandes du répondant suivant la force de sa main et compte tenu de la redemande de l'ouvreur  :

Redemande de l'ouvreur

Deuxième enchère du répondant avec une Majeure cinquième

5/7

8/10

11/12

13/15

16/20

2()

Passe

Passe

2SA

3♣()

4()

3e couleur Forcing

3( )

Passe

4 ()

4 ()

4SA

BW 5 clés

4SA

4( )

3SA

4()

4()

4 ()

Passe (atout faible)

4SA

4SA

1SA

2()

2()

2♣

Roudi

2♣

2♣

2SA

Passe

3♣()

2e mineure

3♣()

3♣()

3♣()

2♣()

Passe

Passe

3e Forcing

3e Forcing

5SA

7SA (19+)

3♣()

Passe

3e Forcing

3e Forcing

6SA

5SA

7SA (17+)

2 - 2()

bicolore cher

2SA

modérateur

3e Forcing

3e Forcing

4e Forcing

ou 6SA

6SA

7SA

3♣ -

2

4e Forcing

4e Forcing

4e Forcing

4e Forcing

6SA

7SA

Quatrième couleur Forcing

Cette enchère, comme son nom l'indique, est faite après que les trois autres couleurs aient été nommées.

Elle a deux significations principales quand le répondant avait d'abord fait une enchère en Majeure  :

  • elle demande d'abord si l'ouvreur a trois cartes dans cette Majeure.

  • à défaut, elle demande à l'ouvreur s'il a un arrêt dans cette quatrième couleur pour jouer un contrat à Sans-atouts.

  • sans fit ni arrêt, il revient dans sa mineure (sixième)

Roudi :

Cette enchère de 2♣ sur une redemande de l'ouvreur à 1SA, est soit artificielle avec cinq cartes dans la Majeure, soit naturelle avec six cartes à . Elle se fait à partir de 11HL.

Cette enchère demande à l'ouvreur de se décrire. Il a trois réponse possibles :

  • 2 : pas de fit troisième dans la Majeure

  • 2 : fit troisième dans la Majeure avec 12H

  • 2♠ : fit troisième dans la Majeure avec 14H

ComplémentSynthèse complémentaire

La description des différents types de main vus dans ce module est assez lourde.

Aussi, cette synthèse ne reprend pas toutes ces situations.

Les tableaux en PDF fournis en pièces jointes donnent un aperçu un peu plus complet et complexe !