L'entame à Sans-Atout

L'entame à Sans-Atout

Il existe de nombreux ouvrages qui traite du jeu de la carte en défense, preuve que ce sujet est complexe. A noter que c'est aussi par un bon jeu de défense, que la différence se fait d'une table à l'autre. Cependant, ne voyant pas le jeu de leur partenaire, leur position est plus inconfortable. Aussi, dans un premier temps, on veillera à respecter les principes de base cités dans ce chapitre, qui sont souvent les plus efficaces, et qui permettent de faciliter la vision de votre jeu par votre partenaire.

Fondamental

Informations[1]

L'entame est la première carte jouée par la défense. Le choix de la carte d'entame est souvent déterminante pour l'issue du contrat.

Le camp de la défense, possédant la plupart du temps moins d'honneurs que camp du déclarant, c'est souvent par l'affranchissement de levées de longueur que les défenseurs doivent se tourner pour faire chuter le contrat adverse. Aussi, l'entameur, pour un contrat à Sans-tout, choisira sa carte, dans l'ordre de priorité :

  • en jouant en priorité sa couleur la plus longue.

  • S'il détient plusieurs honneurs équivalents, en jouant la tête de séquence.

    • Par exemple avec R D V 8 3 : il faut entamer le Roi.

    • Ainsi le partenaire sait que l'entameur possède aussi, la Dame et le Valet.

  • A défaut, entamer la quatrième meilleure. Par exemple, avec D V 8 6 2, entamer du 6.

Informations[2]

Ce premier principe Entame tête de séquence. est le plus facile à appliquer. Mais souvent, l'entameur n'a pas cette facilité. A défaut, il faut appliquer le second principe pour entamer la quatrième meilleure. Cette fois, on entamera toujours dans sa couleur la plus longue, la quatrième carte en partant de la plus forte.

  • Par exemple, avec D V 8 6 2, il faut entamer du 6.

Par contre, avec une couleur au moins quatrième, mais sans honneur, on entame de la deuxième carte la plus forte :

  • par exemple, avec 9 7 5 3, il faut entamer du 7 car le 9 est susceptible de faire un pli.

ComplémentLa règle des « 11 »

Cette règle sert à reconstituer (partiellement) la main de l'entameur quand celui-ci entame la quatrième meilleure.

Avec cette règle on déduit la carte d'entame de 11 pour connaitre le nombre de cartes supérieures dans les autres jeux.. Ainsi, sur l'entame d'un 6, on obtient 11-6 = 5. Il y a 5 cartes au-dessus dans les trois mains restantes.

Les deux exemples ci dessous en montrent la compréhension :

Nord entame du 6 de - Suite du coup

N

E

S

O

Jeu  à  : R 9 7 6 4

Jeu du mort à  : V 5 3

jeu à  : 10 8 2

jeu à  : A D

entame : 6 de

carte jouée : 3 de

carte jouée : 10 de

Carte jouée D de

  • Sud, suite à l'entame, applique la règle des « 11 » à savoir : 11- 6 = 5. Comme il voit 4 cartes au-dessus (V 10 8 D), il en déduit que Ouest a encore une carte au dessus (As, R ou 9).

  • De même si l'ouvreur détient deux cartes au -dessus (As D par ex), quand il voit le mort et la carte de Sud, il en déduit que ce dernier a encore une carte au dessus.

Nord entame du 6 de - Suite du coup

N

E

S

O

Jeu  à  : 6 5 2

Jeu du mort à  : A 8 7

jeu de Sud   : R 10 9

Ouvreur : D V 4 3

entame : 6 de

carte jouée : 7 de

carte jouée : R de

Carte jouée 3 de

  • Sud, suite à l'entame, applique la règle des « 11 » à savoir : 11- 6 = 5. Or il voit six cartes au-dessus (A 10 8 7), il en déduit que Nord a entamé « top of nothing » (maximum de son jeu faible), donc dans trois cartes.

Parfois, cette règle ne permet pas de connaitre la main de son partenaire. Il faudra attendre le deuxième tour pour en déduire la main.

Nord entame du 6 de - Suite du coup

N

E

S

O

Jeu  à  : 9 6 5 2

Jeu du mort à  : 8 7 4 3

jeu de Sud   : V 10

Ouvreur : A R D

6

carte jouée : 3 de

carte jouée : 10 de

Carte jouée D de

  • Sud, suite à l'entame, applique la règle des « 11 » à savoir : 11- 6 = 5. Comme il voit 5 cartes au-dessus (A V 10 8 7), il en déduit que :

    soit Ouest a zéro carte au dessus et donc Nord a A R 9 6.

    Soit Ouest a encore au moins deux cartes au dessus (R et D). Dans ce cas Ouest a 9 6 5 2.

    Il faut attendre un deuxième tour de pour statuer.

    A noter que Ouest ne peut pas avoir encore une seule carte au dessus, car dans ce cas Ouest a A (ou R) 9 6 5 (et/ou 2). Dans ce cas, Nord aurait entamer du 5.