1 - Intervention par X
Définition : 1.1 - Enchères du répondant
Votre partenaire a fait une ouverture de 1SA. Le joueur N° 2 a contré. On rappelle que le Contre dans cette position est d'appel dans la SEF (ce qui n'a pas toujours été le cas). Dans le SEF, après ouverture à 1SA, ce contre montre une main avec une valeur d'ouverture, une distribution cinq cartes dans une mineure et quatre dans une Majeure sans autre précision. Il existe au moins une autre distribution avec ce contre, à savoir une couleur sixième.
De toute façon, l'enchère du répondant va considérer cette intervention comme inexistante, c'est à dire que le Stayman et le Texas restent inchangés ainsi que l'enchère de 2SA. Cependant, comme il y a environ déjà 28H qui ont été annoncés, il en reste 12H à se partager. La possibilité de jouer une manche est diminuée. Par contre avec au moins 10H, sans enchère possible (ou Vert contre Rouge), le répondant va faire un XX tendance punitive.
Quand le joueur N°2 passe, l'ouvreur va suivre les règles déjà vues dans les enchères sans intervention. Il passe sur le XX.
Si le joueur N°2 parle, l'ouvreur va passer sur le Stayman sans Majeure quatrième ou sur le Texas sans fit. Il rectifie le Texas ou annonce sa Majeure quatrième. Par contre il peut contrer la couleur annoncée avec une belle défense dans cette couelur.
On va retrouver quelques enchères qui illustrent ce sujet (à venir)